aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
abbayes, prieurés, presbytères et églises à vendre

À 5 min de Moulins : maison d’un prieuré Xème siècle à vendre

Val d'Allier (03)
Mandat n° 1138

200 m² d’éléments d’origine, son chai de 100 m², sa maison annexe, sur environ 1000 m² de terrain, en hameau.
Galerie de photos :

Cliquez ici

En hameau calme, non loin des promenades au bord de la Allier, à ce prieuré Xème siècle typiquement bourbonnais, manquent l’église et sa motte, mais reste son superbe chai.

Quand les moines de Souvigny s’installèrent sur cette baronnie au XIIème siècle, proche de l’un de leurs ports sur l’Allier, l’église prieurale n’était pas encore transformée en grange par la Révolution, mais possédait de superbes fresques polychromes. La Vierge à l’Enfant sauvée des iconoclastes peut être admirée non loin.

Par contre, le chai à trois niveaux d’environ 100 m² (cave à hauteur d’homme, voûtée de galets de rivière ; pressoir ; grenier) demeure tel qu’à l’origine, et l’on imagine volontiers les tonneaux monacaux de vins sanpourcinois y attendant le bon plaisir des Bourbons. Ce qui reste réel, ce sont les pans de bois ourdis de torchis d’époque (boue, chaume, graviers), la porte cloutée et chevillée, la charpente de chêne…

La maison : sur environ 100 m² aussi, est accessible directement au sud sur la salle principale, au nord par une pièce en longueur faisant anciennement office de cuisine (pierre d’évier), et actuellement buanderie-chaufferie (fuel, De Dietrich 15 ans ; possibilité salle d’eau ; 2 X 14 m).

D’architecture typique de la région, la maison possède un toit très pentu à deux versants, abritant grenier et deux niveaux quasiment identiques ; une charmante fenêtre à meneau orne la façade ouest, une porte en arbalète la façade sud, tandis que les pierres de la chaîne d’angle montrent le grès ocre rouge habituel aux monuments du Val d’Allier (maisons de Moulins-sur-Allier ) ; les autres éléments de façade, sous les pans de bois originels, furent modifiés afin de laisser entrer plus de lumière. Une longue cave voûtée rejoint celle de la maison annexe construite en pignon est.

Rez-de-chaussée :
- salle sud de 7 X 7 m : l’une des trois cheminées monumentales sauvées trône au centre du rez-de-chaussée, le séparant en deux espaces de même surface ; dans la salle principale, aux hauts plafonds de grosses poutres de chêne sur corbeaux et murs de pierre apparente: bar, niche de pierre, terre cuite au sol ; escalier de chêne.
- le deuxième espace de 7 X 7 m : 2 pièces à terminer, dont l’une ancien four à pain (2,3 X 7 m, tomettes anciennes), l’autre plus vaste ; toilettes. Fenêtres en stock.
Étage identique :
- belle salle à pans de bois et cheminée monumentale (7 X 7 m), ouverte par des pans de bois sur pièces d’eau au-dessus de l’office (buanderie, cuisine, toilettes, salle de bains, petite pièce au bout : ensemble à rafraîchir).
- deuxième salle à l’arrière (7 X 7), avec cheminée monumentale sur piédroits, en grès aussi, et parquet.
Grenier très pentu à charpente refaite à l’ancienne, aménageable (2 pièces et couloir, isolé par 30 cm de laine verre).

Classe énergétique :

La conciergerie, deuxième maison attenante, en pignon est, d’époque, mais rénovée au XXème siècle :
- 3 pièces, dont une avec cheminée et pierre d’évier,
- deux chambres à parquet chêne (toilettes, lave-mains)
- grenier d’une pièce
- 2 caves voûtées : l’une sous la maison, l’autre sous la terrasse.

L’ensemble possède le tout-à-l’égout.

À l’intérieur des bâtiments, un terrain de pelouse bordée de haies d’environ 1000 m² sans vis-à-vis (maisons voisines orientées ailleurs ou séparées par des haies végétales).

Ensemble historique rare à la vente, à 5 min de la capitale du Duché de Bourbon, 10 min de la gare SNCF (Paris 2 h 30), 5 min de la RCEA et du contournement de Moulins-sur-Allier.

Prix : 149 000 €

honoraires à la charge du vendeur
Fiche précédente :

Périphérie de Vichy (03)

Manoir XVIIe à vendre

avec vastes dépendances rénovées, magnifique parc paysager avec verger d’environ 8 800 m², panorama sur la chaîne des Puys. Emplacement enviable !

Voir ce bien
Fiche suivante :

entre Val d'Allier et pays de Saint-Pourçain (03)

Presbytère XVIIIème siècle à vendre entre Vichy et Moulins

rénové en 8 belles pièces (pans de bois, charpente exceptionnelle…) avec bergeries, fournil, piscine, dans parc arboré de 2700 m² avec vue

Voir ce bien