aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
abbayes, prieurés, presbytères et églises à vendre

Ancien presbytère à vendre : maison bourgeoise XVIIème

Pays de Souvigny (03)
Mandat n° 0900

200 m² habitables, sa fermette 150 m² à aménager, son porche, sa tour, dans un charmant parc de 3 495 m² clos. Possibilité chambres d'hôtes.
Galeries de photos :

Les extérieurs

Les intérieurs

À la sortie d'un village bourbonnais typique, dépendant de la châtellenie de Souvigny (église aux bases romanes, château fort, rivière, forêts, collines...), cette maison charmante bourgeoise ne possède aucun vis-à-vis ; ses éléments XVIIème sont restés intacts : plafonds à la française sur corbeaux de pierre à 3,20 m de hauteur, tour d'escalier, porche, toute petite maison à œils-de-bœuf, maison secondaire plein sud à rénover (7 X 13 m), fermant la cour arborée entre les deux maisons, et parc paysager à l'arrière : espaliers semés de fleurs, murets de pierre menant à la pelouse close de mur et haies vives, plantée de conifères, d'arbustes d'ornements, de vivaces, d'arbres fruitiers, d'où la vue s'étend sur le village et les forêts voisines.

L’intérêt architectural de cette maison haute, avec ses élégantes cheminées, laisse supposer qu’elle était le presbytère de l’église démolie à la Révolution, dont la place vide, en face de cette maison, a été transformée en jardin.

La maison n'a pas moins de charme que le site : la double exposition est-ouest et les volumes agréables (13,7 X 9,5 m), de grandes baies parées de grès, et des intérieurs en pierre apparente, lui donnent une luminosité augmentée par la hauteur des solives :
Entrée traversante sur le côté sud, donnant d'une façade à l'autre sur la tourelle d'escalier (chêne, à balustres) et desservant les pièces :
- salle à manger ouest 30 m² : boiseries à trumeaux, cheminée à coquille en grès de Coulandon, porte sur cour
- salon 25 m² : tomettes  anciennes ceintes de lattes de bois, grande cheminée simple en grès, porte sur cour, 2 grandes fenêtres à volets intérieurs (verre ancien à bulles)
- salle commune en longueur à l'est : coin repas, cuisine aménagée (3 grandes baies est );
Étage :
- toilettes ;
- 2 chambres ouest à lucarne : l'une en Toile de Jouy tendue ; l'autre nord-ouest verte
- salle de bains + douche
- 1 chambre est à lucarne (placards)
- 1 chambre est à lucarne (belles poutres) et sa salle de douche Balnéo + toilettes + lavabo ancien
- escalier extérieur en pierre donnant sur les terrasses pavées, le long des façades, et sur la cave semi- enterrée (poutrée, terre battue) ;
Comble isolé ; chauffage central fuel.

Classe énergétique :

Dépendances :
Maison secondaire à rénover, façade plein sud (environ 13 X 7 m), toute en tomettes et belles poutres au RDC : entrée, pièces diverses, mezzanine, grenier aménageable.
Toute petite maison très ancienne à œils-de-bœuf (3 X 3 m), au pignon ouest d'un grand bâtiment (bûcher dont une partie sud, sur la rue, est un garage voisin à vendre (non visible, non occupé). Entre le joli porche en arc, la maison et le bûcher, des aménagements en verre seraient possibles.

Le parc sud-ouest possède autant de charme que l'arrière : cèdre de l'Himalaya, bouleau pleureur, marronnier, pin, peupliers, bouleau, vigne vierge, ombrent un puits et un jardin plein de fleurs.
Tout-à l’égout.

Photos supplémentaires sur demande.

Au village proche (2 minutes à pied), on trouve tous les commerces, à 5 minutes de Souvigny, moins de 20 min de Moulins-sur-Allier, 1 h de Vichy et 3 h de Paris.

Région touristique des églises romanes, châteaux médiévaux, musées, manifestations folkloriques, vélorail, circuits équestres, pédestres...

Prix : 233 200 €

dont 6 % de frais d'agence à la charge de l'acquéreur
Fiche précédente :

Frontière Berry / Bourbonnais

En village : charmant prieuré 1450 à vendre

périmètre protégé, 3 cheminées monumentales, charpente d’origine, grenier aménageable ; dans parc arboré de 3750 m².

Voir ce bien
Fiche suivante :

Val d'Allier (03)

Maison design

construction « bateau » 2002 unique à vendre,
à 12 min de Moulins sud, sur 3815 m² clos avec piscine hors sol.

Voir ce bien